16 octobre 2018

GASTRONOMIE

yvba24m242s0sww4oc0wog0w-source-11789297

les_bienfaits_de_la_chataignes

farine-chataigne

gateau_a_la_creme_chataignes

creme-marrons-marrons-glaces-30259_w600

Gastronomie et culture.

LA CHATAIGNE.

La chataigne est un fruit issue du chataignier, un fruit à bogue de nos jours pas très à la mode, si ce n'est dans les confitures ou marrons glacés, voir pâte à tartiner.

Mais dans l'histoire de notre pays et de nous les français, si à certaines époques de grande famine, de guerre, d'épidémie ou il n'y avait plus rien à manger et ou tout était souillé, si les chataigniers et les chataignes n'avaient pas existés, nous ne serions peut-ètre pas ici.

C'est surtout dans certaines régions de France comme le Limousin, les Cévennes, l'Aveyron pour ne citer que ceux là  que  la culture, la tradition, la gastronomie, l'emploi de la chataigne a le plus perduré et ou elle est très présente et à l'honneur.

La chataigne est un fruit très énergétique, qui sert dans une multitude de préparation, avec en premier lieu la fraine de chataigne qui sert à faire Pain, brioche et gateaux en tous genre. La chataigne  en cuisine se transforme très bien et peut servir à accompagner des plats salés tout autant que sucré. 

La chataigne ce sont des confitures, des compotes salées et sucrées, du vin de chataigne, de la liqueur de chataigne, des marrons glacés, mais c'est avant tout un met simple qu'il suffit de faire cuire assez longtemps dans de l'eau et de les manger avec du pain beurré, c'est ausi si l'on a une cheminée chez soi l'occasion de les faire griller. Bref ce fruit est une mine de ressources culinaires.

Quand au chataignier il est un bois de très grande qualité qui au long des siècles à beaucoup servi dans l'ébénisterie.

Posté par Lucullus2 à 09:18 - Commentaires [0] - Permalien [#]


MARDI 16 OCTOBRE 2018

723px-Marie-Antoinette_sortant_de_la_Conciergerie,_le_16_octobre_1793

C'est un 16 octobre de l'an 1793?, c'est à dire il y a 225, que Marie Antoinette d'Autriche, reine de France sortait de la conciergerie de paris (tableau), pour être (raccourcie) guillotinée.

En général personne ne parle jamais de cet évènement.

Posté par Lucullus2 à 09:06 - Commentaires [2] - Permalien [#]