30 novembre 2018

ACTUALITE

GT1

GT2

J'ai mis comme titre actualité, mais j'j'aurais peut-ètre du mettre personalité de la presse et de la radio.

Souvenez vous....c'était il y a bien des lunes. Elle s'appelait Geneviève TABOUIS.

Geneviève TABOUIS décédée en 1985, était journaliste, reporter, écrivain et commentatrice radio. Pendant la guerre elle s'est exilée aux USA, ou elle a contribué à des journaux, puis retour à Paris ou elle a plusieurs rubrique dans les plus grand journaux quotidien de l'époque, et présente en mème temps des émissions politiques sur Radio Luxembourg. Sa voix était identifiable dès qu'elle prenait l'antenne, et son titre d'annonce favori était: Attendez vous à savoir....

Attendez vous à savoir..... c'est ce titre qui va prendre la succession de J'ai deux mots à vous dire sur mon blog, et c'est en souvenir de mes années d'enfance ou j'entendais à la maison cette voix inoubliable que j'ai choisi ce titre, et puis de parler un peu de ces personnalités du passé qui ont marqué leur époque.

Posté par Lucullus2 à 14:21 - Commentaires [2] - Permalien [#]


CROCUS

IMG_2719

IMG_2710

IMG_2720

CROCUS....le chat de la maison. Les toutes dernières photos.

Posté par Lucullus2 à 10:24 - Commentaires [1] - Permalien [#]

VENDREDI 30 NOVEMBRE 2018

2

Bonjour,

Cette journée de vendredi que j'ai commencée en me levant vers 8h00, s'annonce encore sous le signe des corvées maison et la dernière phase de la rentre du bois, et enfin après je pourrais dire ouf. Donc vous comprenez que mes posts à suivre viendront dans le courant de la journée. En tout cas je vous remercie de venir me mire régulièrement et je vous dit à tout bientot

Posté par Lucullus2 à 09:05 - Commentaires [1] - Permalien [#]

29 novembre 2018

J'AI DEUX MOTS A VOUS DIRE...

2

Ma chronique hebdo.

Je fais une pause dans ma première corvée hivernale que représente rentrer du bois pour alimenter cuisinière à l'ancienne et cheminée. Vous saviez vous que 6 Stères de bois, cela represente 3 Tonnes, chaque stére pesant 500 Kg.... et bien comme on dit dans les salles de gym lorsque l'on soulève des poids; on dit que l'on soulève de la fonte, et bien moi en 3 jours j'aurais soulevé et déplacé 3 tonnes de bois, un excercice qui n'est pas exactement le mème genre.

Bon revenons à l'actualité locale. Macron est pas au mieux, je dirais mème que cela va de plus en plus mal pour jupter le maitre des horloges. J'ai comme l'impréssion qu'il n'est plus maitre de rien et que sa situation et celle de son gouvernement va de mal en pis. Mais ils campent droit dans leurs bottes.

Ah ça..... ils "entendent" ils "écoutent", ils le disent tellement de fois dans cette période que l'on pourrait penser que c'est réel, mais en fait ils n'écoutent rien, ils n'entendent rien et le peuple de France souffre.

Oui les gens souffrent et je le vois à mon association, je le vois et l'entends en parlant dans mon entourage, mais depuis longtemps nos politiques et nos gouvernants sont trop déconnecter de la réalité. Ils n'ont plus aucune notion de ce que des milliers de gens qui travaillent ne peuvent plus finir leur fin de mois, que d'autres ne peuvent plus se chauffer, que d'autres ne se font plus soignés, et tout cela parceque les impots et les taxes sont de plus en plus lourds.

Ce matin j'ai appris que la France était aujourd'hui le pays le plus taxé en impots et divers de toute l'Europe.

Mais les Français mème si cela engendre quelques petits soucis soutiennent le mouvement des gilets jaunes et cela va en s'amplifiant. 

Il serait temps qu'en France on en finisse avec cette monarchie constitutionnelle. 

Vous savez et vous vous en rendrez vite compte que si vous cherchez votre député de région, vous avez peu de chance de le trouver à sa permanence, les députes sont de plus en plus au parlement et de moins en moins sur le terrain à ECOUTER & ENTENDRE, nos doléances et nos revendications.

Tous ont oublier que c'est nous les citoyens du peuple français qui les avons élu sur un programme et qu'ils doivent faire ce pourquoi ils ont été élus.... sinon il faut les VIRER.

 

NB:Cette rubrique s'appellera bientot "attendez vous à savoir" je vous dirais pourquoi

Posté par Lucullus2 à 10:00 - Commentaires [1] - Permalien [#]

PAROLES DU JOUR

19

On peut allumer des milliers de bougies

à la flamme d'une seule,

Sans lui enlever de sa force lumineuse.

Une joie partagée n'est pas diminuée.

Posté par Lucullus2 à 09:45 - Commentaires [0] - Permalien [#]


JEUDI 29

16

Encore une journée a rentrer du bois.... les posts plus tard.

Posté par Lucullus2 à 08:47 - Commentaires [2] - Permalien [#]

28 novembre 2018

CARNET DE VOYAGES

F1

F2

Une petite promenade dans les forêts de Haute Savoie

Posté par Lucullus2 à 16:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]

MERCREDI 28 NOVEMBRE

2

RELACHE

 

NB:Aujourd'hui je rentre du bois de chauffage toute la journée, alors en principe pas d'autre post

Posté par Lucullus2 à 08:46 - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 novembre 2018

GASTRONOMIE

1764471-diaporama

plateau-apres-randonnee

1d67fcedd4b1cec9a4d54cf5d82fbaa8_w768_h514_cp_sc

beignets-de-pommes-de

Aujourd'hui c'est gastronomie de Montagne.

Lors du précédent post, je vous parlais de la différence entre le Refuge de montagne et le Restaurant d'altitude.

Le refuge de Montagne est la plus part du temps, loin et isolé de tout village, bourg, agglomération et son ravitaillement est dificile, d'ou le fait que le choix de la nourriture y est moins variés. Souvent c'est un menu, le mème pour tous les randonneurs qui y prennent repas. Parfois en dehors du menu il y a un plateau-repas rando. Ce plateau est composé de charcuteries régionales variées et servi avec salade et souvent des croquettes de pomme de terre, que l'on appelle des "rostis" et les Suisses des Roestis. Le menu lui est fait pour redonner des forces et donc ce sont des plats qui tiennent à l'estomac. Souvent un plat de jambon et charcuterie, puis une omelette jambon/fromage/pomme de terre servie avec de la salade puis du fromage et une tarte le plus régulièrement aux myrtilles...avec cela on reprend le chemin non pas plus léger mais avec plus d'énergie

Dans les restaurant d'altitude, la carte plus variée offre les plaisirs de la cuisine de montagne, raclette, tartiflette,fondue et autres spécialités, et le service y est presque celui d'un restaurant traditionnel alors que dans les refuges ce sont de grandes tablées.

Bref pour finir ce post, sachez que l'on mange très bien en général dans ces deux genres d'établissement

Les photos ci-dessous sont celle d'un restaurant d'altitude, je vous laisse découvrir lequel.

Posté par Lucullus2 à 09:03 - Commentaires [0] - Permalien [#]

CARNET DE VOYAGES

576460

R2

1764471-diaporama

LES REFUGES DE MONTAGNE

Lorsque l'on est randonneur en montagne comme je le suis et que l'on part une journée entière, il y a deux possibilités pour s'alimenter, en tout cas pour le déjeuner: soit on met dans le sac à dos le pic nic de mi-journée, soit on s'arrète dans un refuge.

Pour les en-cas, ce sont les barres céréales, les fruits secs et frais et l'eau fraiche des sources.

En montagne il faut faire la distinction entre le Refuge et le Restaurant d'altitude. Le premier sert en général un repas fixe ou un plateau "rando", randis que le restaurant lui a une carte plus vaste et plus élaborée qui présente souvent plusieurs spécialités locales mais nous y reviendrons dans le post suivant de gastro.

Il m'arrive souvent de prendre pour point principal de la randonnée du jour un refuge. Dans bien des cas il sont a 3 ou 4 heures de mon point de départ ce qui represente une journée de marche normale et c'est surtout un grand moment de repos et de réflexion concentration sur l'environnement. Les refuges étant la plus part du temps dans des lieux ou le paysage est à couper le souffle, c'est tuojuors un bonheur d'y faire halte. En plus c'est l'occasion de faire des rencontres conviviales entre randonneurs. On y croise de tous les genres, e tous les milieux sociaux et s'ouvent on y prend de bonnes leçons comme ce jour ou j'ai rencontrer après plus de trois heures de marche pafois difficiles un trentenaire avec qui j'ai papoter pendant notre repas. Il avait échapper à un accident de la route grave dont il gardait des problèmes pour une jambe, il avait fait un AVC et avait été hémyplégique, et s'en était sortie assez bien en continuant à faire de la rando. Alors quand vous croisez des personnes comme ce monsieur, vous cessez intérieurement de vous plaindre de tous vos petits maux et de votre fatigue passagère. Une autre fois alors que je mangeait au bord d'un petit lac à 2100 m d'altitude, c'est un groupe composé d'une quinzaine de personnes avec en tête une guide qui est arrivé là ou j'étais pour y déjeuner. Ce groupe était composé de personnes ayant toutes plus de 70 ans et dont une petite moitié dépassait les 80. Et bien je les ai trouvé plus "frais" que moi je n'était en arivant dans ce lieu.

Voila, c'est ce que j'aime dans la randonnée et dans les refuges de montagne, ce sont les rencontres et les échanges que l'on peut y avoir et qui ne laissent jamais indifférents.

 

 

Posté par Lucullus2 à 08:52 - Commentaires [0] - Permalien [#]