2

Ma chronique hebdo.

Aujourd'hui c'est une interrogation sur différents faits divers de ces derniers jours. Interrogations que je me pose quand à la marche du monde, aux changements des mentalités, de l'éducation, des moeurs, bref d'un peu de tout ce qui fait notre vie.

Le Japon est un pays à la pointe des technologies, c'est un pays hyper moderne et pourtant ancré dans des traditions millénaires, c'est un de leurs paradoxes. Leur justice est la leur, certes elle ne ressemble pas à la nôtre, mais nous devons en tenir compte et la respecter, et non pas ingérer dans leur forme de pratique mème si par certains aspects elle nous choque. C'est pourquoi je suis abasourdi et choqué que monsieur Carlos Goshne, ex patron de Renault/Nissan et ses avocats s'insurgent devant le traitement qui lui est imoosé. Ce n'est pas parceque l'argent lui a tourné la tête et qu'il se prend pour le roi du monde qu'il ne doit pas être traité comme tout japonais qui serait convoqué devant la justice.

En ce moment et depuis plusieurs semaines il y a des manifestations en Algérie, pour s'opposer à ce que le president Bouteflika fasse un cinquième mandat de président. Ce que je trouve assez normal, ne devrait t-on pas limiter le nombre de mandat à deux, pour une meilleure démocratie et surtout que ne s'installe pas comme c'est le cas en Algérie l'installation de tout un clan familial qui dirige le pays.... mais personne ne s'insurge dans le mème temps, que monsieur Nethanyaou le chef du gouvernement d'Israel, en soit lui aussi malgré les corruptions et autres méfaits toujours au pouvoir et ce malgré des élections douteuses qui viennent de se dérouler.

Dans les médias et dans la presse depuis des années et des mois, il est question de Monsanto et de tous les produits chimiques et notamment ddu glifosat qui sont cancérigènes et que tout le monde veut interdire, mais que les lobbys arrivent à faire continuer la vente et l'utilisation, mais voila que l'on commence a parler d'un Fongicide, dont on se sert partout dans le monde et qui à fait muter un champignon microscopique qui prolifère a une vitesse faramineuse et qui est mortel pour l'homme car il n'y a pas de médicaments actuel qui stoppe le fléau. C'est probablement une tragedie dont on va reparler dans pas longtemps.

Il ne se passe plus depuis des mois une journée sans qu'un people, une personnalité connue, un chef d'entreprise ou un politique ne soit compromis dans des affaires de sexe et de viol. Il y a bien longtemps que ce phénomène est connu, lorsque qu'un homme (mais cela existe aussi chez les femmes) devient puissant, a du pouvoir et de l'argent, il se croit au-dessus des lois et pense passer à travers les mailles de la justice. Mais le monde a changé, et les réseaux sociaux (dont il faut user avec parcimonie car souvent bein pourris) mettent en évidence les abus de certaines personnes, et il est normal que tout personne qui commet des abus sexuels, des violences, des maltraitances, qu'il soit riche et puissant soit jugé comme tout un chacun, et qu'il n'y ai pas de justice a plusieurs vitesse ce qui est pourtant le cas.

Voila quelques questions que je me posaient ce matin et que je souhaitais vous faire partager.